La mésange et l’amandier

Joseph Persat au service des exclus, l’invention du Mas de Carles

Bon de commande et conditions de vente

Auteur: O. Pety
Editeur: la Cardère, 2002
Prix: 15 €

 

La Mésange et l'Amandier-RSur les rives languedociennes du Rhône, dans la patience consentie au temps, aux événements et aux hommes, Joseph Persat construit son rêve, pierre après pierre : offrir aux plus pauvres un lieu où se poser et redonner forme à leur vie. Une oasis dans un monde aride…

Parce que rien n’est plus important à ses yeux que cette invitation à (re)découvrir le sens de la vie, ce prêtre y consacrera son existence et entraînera avec lui d’autres vies dans le tourbillon de cette soif du bonheur du frère, du refus d’abandonner le plus pauvre à son dénuement. Tout l’évangile est là, pour lui.

Rien en lui ne donnera prise au vedettariat ; à travers le visage de Joseph et l’invention du Mas de Carles, c’est d’abord une histoire collective qu’on partage ici : celle de ces femmes et de ces hommes qui ont pu retrouver leur goût d’humanité. La grandeur de vivre est aussi dans le regard posé sur soi et dans l’accueil sans fard de la fragilité et des faiblesses de l’humanité : la sienne propre et celle des autres.

L’auteur, Olivier Pety

Né à Avignon en 1946, aîné de sept enfants, Olivier Pety est baptisé par Joseph Persat. Après des études secondaires au lycée Frédéric Mistral d’Avignon, il entre au séminaire d’Aix-en-Provence, puis en faculté de théologie à Lyon. Il sera ensuite, à Avignon, vicaire, curé, responsable diocésain de la catéchèse et du catéchuménat des adultes.

Aujourd’hui prêtre du diocèse d’Avignon, il est délégué diocésain à la Pastorale des migrants et responsable du Mas de Carles. Il s’y installe en 1988, aux côtés de Joseph Persat qu’il accompagne pendant les sept dernières années de sa vie, ce qui lui inspirera deux ouvrages (« Joseph Persat, prêtre » et « Gris Bleu », aux éditions Scriba).

Avec Bernard Lorenzato, prêtre du diocèse de Marseille, il publie chez Desclée, en 1987, « Sacrements du Chrétien », et chez La Thune, en 1998 et 2000, un parcours historique : « Premiers pas de l’Église », tout à la fois voyage géographique, découverte archéologique et guide intérieur.

Dédicace

Nous ne nous connaissons pas encore. Mais la vie est si pleine de surprises. Peut-être ferons-nous un peu connaissance à travers ce livre : « Joseph Persat : au service des exclus », publié aux éditions La Cardère. À travers le visage de cet homme je n’ai eu qu’une envie : vous faire rencontrer quelqu’un qui m’a beaucoup marqué, au point qu’un jour j’ai décidé de le rejoindre au mas de Carles (une vieille ferme provençale entre Villeneuve-les-Avignon et Pujaut) dans son action auprès des plus pauvres. Cet homme est un prêtre (comme je le suis moi-même). Ce prêtre avait pour mode de vie cette formule exprimée un jour où un plus jeune l’invitait à faire comme un bilan de sa vie : « Quand on fait ce que je fais, on ne cherche pas à donner la foi aux gens. On les aime, on partage leur vie. C’est au bon Dieu de faire le reste. » Cet homme-là m’a fait grandir. C’est un cadeau que je souhaitais partager avec vous en vous racontant quelques uns des épisodes les plus significatifs de sa vie. J’espère bien que vous retirerez de cette lecture une bonne part de ce que j’ai moi-même découvert à son contact.

Olivier Pety

Dédicace publiée sur les sites internet de Radio-France (F. Inter, F. Culture, F. Info), de la Fnac,
du Monde, et sur le service télématique du Ministère de la Culture

Print Friendly, PDF & Email