Aux Sources de l’Eglise de Provence

Auteur: B. Lorenzato et O. Pety
Editeur: ASCP
Prix: 22 €

aux sources de l'Eglise de Provence1

Ce livre présente les sources chrétiennes de l‘Eglise de Provence a travers les écrits et la vie de ceux qu’on coutume d’appeler les Pères de l’Eglise provençaux. On y découvrira les principaux écrivains et penseurs de l’Eglise de Marseille et de Provence du IVe au VIe siècle. Ces pionniers vont dire le message évangélique au sein de la culture et des aspirations de leur temps. Nous saluerons Cassien, le père du monachisme provençal, Salvien venu de Trèves, d’abord moine de Lérins, puis prêtre à Marseille, qui vante une spiritualité pour tous, en particulier pour les laïcs. Sur l’ile de Lerins, avec son monastère fondé par Honorat, nous rencontrerons des hommes éminents comme Eucher Vincent, Fauste… Enfin les grandes figures des évêques d Arles y seront évoquées, Hilaire, débordant de charité face aux invasions barbares et surtout Césaire qui donne la première règle mon monastique féminine et compose des homélies encore plemes de vitalité aujourd’hui.

C est l’héritage dans la foi de nos Pères qui ont vécu sur la terre de Provence.

Bernard Lorenzato prêtre de l’Eglise de Marseille, Ancien vicaire général curé des paroisses Saint Michel et Saint Pierre également chargé des relations avec le judaïsme pour son diocèse.

Olivier Pety prêtre du diocèse d’Avignon dirige un centre de réinsertion sociale au mas de Carles (Villeneuve lès Avignon). Il est aussi en lien avec la Pastorale des Migrants de la région apostolique.

En fin d’ouvrage, on trouvera une brève présentation de L’enclos Saint Césaire à l’issue de la campagne de fouilles 2012 et des derniers résultats, sachant qu’elles doivent se poursuivre, afin de mettre en valeur ce site paléochrétien exceptionnel eu égard aux dimensions de la basilique, de son état de conservation, et du renouveau international de l’héritage des textes de Césaire d Arles à travers le monde.