Actions

Six types d’actions sont menées dans le cadre de l’accueil proposé par le mas de Carles :

 

1) Accueil, hébergement et accompagnement social concernant chaque année une centaine de personnes en grande difficulté, appelées à se (re)construire dans le cadre d’un « lieu à vivre ».IMG_1710 (2)

 

2) Accompagnement social et suivi de personnes bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA).

 

3) Accompagnement de personnes embauchées au Mas dans le cadre de contrats aidés (chantier d’insertion), bénéficiant d’une formation complémentaire en relation avec les chantiers. Cette action favorise l’embauche de personnes très éloignées de l’emploi. Un suivi personnalisé dans la démarche d’insertion inclut la mise en relation de la personne avec le lieu susceptible de lui convenir pour exercer ses « savoirs faire » dans les meilleurs conditions pour elle.

 

4) A partir des activités développées sur le lieu (maraîchage, élevage caprin, entretien des sols et murs en pierres sèches), des actions de formation permettent aux personnes d’acquérir de réelles qualifications. Un carnet de compétence valorise et valide les acquis de l’expérience (VAE), en terme de « savoirs faire » comme aussi de « savoirs être » et peut déboucher sur un diplôme (CAP, etc., en lien avec les CFPPA de Carpentras, de Rodhilan et du Pradel). On apprend en faisant : ainsi la personne se trouve au centre de ses apprentissages, au plus près de sa réalité.

 

5) Un accueil de jour, en direction des personnes hébergées ailleurs, permet d’ouvrir à un hébergement ultérieur, à l’inscription dans une action de formation ou à l’accès à un emploi dans le cadre d’un contrat aidé.

 

6) Tout au long de l’année, des rencontres regroupent résidents, bénévoles, salariés pour des temps de réflexion sur le vivre ensemble, l’amélioration des conditions de vie dans la maison, l’avenir à continuer d’inventer ensemble. Des textes finalisent progressivement l’avancée de ces divers travaux.

Print Friendly, PDF & Email