CHARTE DES BENEVOLES DU MAS DE CARLES

« Le Bénévolat est une activité non rétribuée et librement choisie

qui s’exerce au sein d’une institution à but non lucratif ».

Wikipédia

 Cette charte définit le caractère propre du bénévolat au Mas.

Les bénévoles, en venant à Carles donner régulièrement de leur temps et de leur énergie, découvrent le « trésor » légué par Joseph Persat, le fondateur de la maison.

La découverte de ce trésor, au fil du temps, est une chance à ne pas manquer : vivre de multiples petits « riens » essentiels, mots et gestes de solidarité, écoute, respect, attention à l’autre.

Le partage de ces richesses mutuelles place « l’Homme au centre » de nos existences ; la démarche des bénévoles s’inscrit dans le cadre d’un contrat de compagnonnage.

Respect

Au mas de Carles, le respect réciproque des personnes guide les pratiques et les propositions pour tous ceux qui ont soif de paix, de calme et d’amitié.

Chacun à son rythme s’engage dans une relation humaine, dans une vie fraternelle de partage avec toute la discrétion nécessaire au bien être de chacun.

Harmonie :

Chaque bénévole est appelé, selon ses talents, à participer à la vie de la maison, en harmonie avec les résidents, les salariés et l’ensemble des bénévoles. Il prend soin de s’informer, collabore en confiance avec les responsables, soutient et met en place des activités de qualité qui se déroulent dans un esprit de solidarité.

Partage :

Vivre ensemble est une dimension essentielle. Les bénévoles sont présents sur le lieu à vivre par intermittence. Ils s’insèrent progressivement dans la communauté de vie d’où l’importance de la qualité de leur présence, des échanges et de leur adhésion aux valeurs du lieu à vivre.

Engagement :

Les bénévoles font preuve de persévérance, inscrivant dans le temps leur engagement au Mas de Carles. Leur implication suit la cadence des évolutions de la vie de la maison.

Responsabilité :

Les bénévoles adhèrent et participent au projet du Lieu à Vivre et à travers la rencontre des résidents en deviennent témoins pour le monde extérieur.

Italique : citation, testament spirituel du Père Joseph Persat

Mas de Carles

Validée le 6 mars 2017 par le Conseil d’Administration de l’Association