La vie selon le Christ chez les Pères Apostoliques

LA VIE SELON LE CHRIST CHEZ LES PÈRES APOSTOLIQUE

Le « socle » de la mort et de la résurrection du Christ, l’Église surgit comme la Révélation de la Parole d’amour du Père pour l’humanité. C’est cette certitude qu’elle est invitée à faire rayon-ner. Les Pères Apostoliques ont été des catéchistes et ont initié la liturgie : Clément de Rome, Ignace d’Antioche, Polycarpe de Smyrne, Barnabé, Hermas… On retrouvera ici aussi de grands textes fondateurs du Ile siècle : la doctrine des douze Apôtres, les odes de Salomon, les lettres de Pline le Jeune, l’Épître à Diognète. Puisse ce livre permettre de prendre du temps pour se tenir devant Dieu avec les mots, les attitudes, les choix de nos premiers ancêtres dans la foi. Puisant dans le trésor de nos devanciers, peut-être nous sentirons-nous plus armés pour vivre et prier l’Évangile. Épurant et critiquant nos représentations actuelles, elles nous amènent à assumer une rencontre plus offerte à L’inconnu du Dieu qui vient.

Olivier Pety est prêtre pour le diocèse d’Avignon : il préside depuis de nombreuses années l’association « Mas de Caries » (à Villeneuve Lès Avignon), une association d’accueil, d’hébergement et de réinsertion pour des personnes sans domicile et en grande difficulté.
Bernard Lorenzato est prêtre à Marseille. Ancien vicaire général du diocèse, il anime régulièrement communautés et groupes autour de la découverte des Pères de l’Église.

Print Friendly, PDF & Email