EDITORIAL
Carles n’est pas un abri hors sol ! Journaux et télévision nous abreuvent de nouvelles peu sécurisantes et parfois source de débats entre nous. Outre la fragilité retrouvée de nos fonctionnements associatifs (financiers et politiques) face à certains « entrepreneurs du social » qui n’espèrent que leur propre accroissement (numérique et géographique), ce dernier trimestre nous a comblé. Lire la suite …
EDITORIAL
Xénophobie, homophobie, insécurité, islamisme, terrorisme : de plus en plus, la culture de la peur élargit le domaine de son emprise sur les âmes.
Et cela commence tôt. Peur de n’être pas suffisamment ressemblant aux autres. Peur que la différence de l’autre ne soit une menace pour moi. Peur cultivée par quelques-uns du « grand remplacement ». Et peur de la peur mise en scène pour appâter le chaland, l’électeur, l’acheteur… Règne des lobbies en tous genres pour l’alimenter sans cesse. Et des populismes qui réduisent à rien l’intelligence et lecourage pour assoir leurs refus. Lire la suite ….
EDITORIAL
Un article signé Ramsès Kefi s’intitule « la clochardisation du débat public ». Avec cette intuition qu’aujourd’hui il suffit de prononcer les mots d’une « vérité » sans avoir à se soucier ni de savoir quelle elle est, ni d’en justifier l’origine (encore moins son impact : le vide parle mieux et imprègne plus vite les esprits).Lire la suite ….
EDITORIAL
Le cymbalisation des cigales a cessé. Le ronflement inquiétant du feu s’est arrêtée à notre porte : la main de Joseph était là. Le crissement des grillons s’est tu. Les voix de l’été avaient couvert un temps l’agonie des peuples soumis à la guerre, à l’exil, à la fuite pour la survie, à la mort au bout du compte. Lire la suite….