EDITORIAL
Je relis un « vieux » livre, publié en 1984, de Tahar ben Jelloun. Il s’intitule Hospitalité française. Parmi les premiers mots, ceux-ci : « Certains peuples sont plus hospitaliers que d’autres… Les pays industrialisés, obéissant à une rationalité froide, ont dû désapprendre l’hospitalité. Le temps est précieux ; l’espace limité. Il y règne un manque de disponibilité, c’est-à-dire de générosité et de liberté, cat tout est calculé, tout est mesuré. Les portes se ferment. Lire la suite ….
EDITORIAL
Hébergement, vie communautaire, activité et citoyenneté sont les points cardinaux inscrits au cœur de notre pratique. Cette approche, en rupture avec les logiques d’assistanat, permet aux personnes accueillies de reprendre la maîtrise de leur existence et de redonner un sens à leur vie. Aujourd’hui le statut des OACAS reconnaît officiellement l’alternative qu’offre ce type d’accueil, au Mas de Carles comme dans les dix autres « lieux à vivre » réunis au sein de l’Union Interrégionale des Lieux à Vivre (UILV). Lire la suite ….
EDITORIAL
Et toujours vouloir prendre la place de l’autre. Un matin ordinaire. Une grosse cylindrée sur le parking d’une grande surface. Elle se gare sur un emplacement handicapé, sans qu’il y ait la moindre évidence d’atteinte pour ceux qui en descendent. Classique. Tellement qu’on finit par ne même plus s’étonner de ce genre de manque de civisme. Ordinaire : plus personne ne proteste plus là contre. Désolant. Lire la suite ….
EDITORIAL
Égalité
On parle beaucoup d’égalité, ces temps-ci. C’est même un des objectifs du quinquennat. Pour dire que nul n’a le droit de violer la vie d’un autre. Pour l’instant on parle d’égalité homme/ femme. Ce qui n’est déjà pas sans difficulté : « On sait faire avec l’égalité, mais alors on veut faire disparaître les différences ; ou bien on promeut la différence, mais alors on ne reconnaît plus l’égalité. »1 Regard éclairant de Marie Balmary. Lire la suite ….