Exposition « « ENVISAGER CARLES » à Manissy jusqu’au 3 avril
Encore 4 après-midi d’expo (de jeudi à Dimanche 14h00-18h00)
Le vernissage de l’exposition s’est déroulé vendredi 25 mars en présence de 55 personnes. Un public chaleureux a apprécié la qualité des photos présentées en lien avec quelques extraits de « Paroles de résidents »
Patrick Boulai, nouveau directeur du Mas de Carles, a accueilli les visiteurs en rappelant que « le visage est la première image que l’on a de l’autre, il est le reflet de notre bien être. »
Cette expo n’est pas celle qui a déjà été présentée (Carles, Vedène, Saze …) donc elle mérite le déplacement
A venir
matinée-rencontre samedi 2 avril (10h00-12h00)
Cette rencontre permettra de dialoguer avec les photographes qui ont réalisé les portraits de résidents du Mas de Carles présentés dans la salle d’expo de Manissy
Nous aurons aussi une lecture d’un extrait des « Soliloques du pauvre » proposée par André Morel .
Ce texte est l’œuvre du poète Jehan Rictus (1867-1933)
Très tôt, Jehan-Rictus décide de transformer la langue de la rue en poésie. Son verbe gouailleur et argotique, réglé sur la parole de ceux qui n’ont pas la parole, ses poèmes au phrasé expressif clament et protestent contre les misères du peuple pauvre. Cette œuvre sauvagement humaine est devenue un classique de la littérature sociale, à relire d’autant plus vite qu’elle éclaire et fait écho à bien des voix de la scène française contemporaine.
André Morel, auteur de pièces de théâtre, de romans et de nouvelles est passionné par un théâtre humaniste porté par la beauté des textes. Il a été formateur pour des professeurs, des étudiants et particulièrement pour des journalistes de Radio et de Télévision en Suisse et en Métropole et dans les départements et territoires d’Outremer. Il a créé avec Annie Bernier la Cie Théâtrale André Morel puis le Théâtre du Bélier à Avignon.
« Cultures à Manissy »