« Bâtir le royaume à mains nues Au fond de la nuit abyssale
Sur les cailloux entrechoqués De l’habitable étincelle. » (François Cheng, Enfin le Royaume)
« On ne peut accueillir toute la misère du monde… En finir avec cette sentence de mort… Qui est ce « on » qui tranche à vif dans la pluralité humaine pour y introduire du classement, de la hiérarchie, de la préférence ? Pourquoi établir comme un fait une impossibilité que tous les indicateurs – et notre réaction face aux migrants venus d’Ukraine- contredisent… Pourquoi utiliser ce verbe « accueillir » alors que « ce qui est en jeu avant tout dans le débat public sur l’immigration […] n’est pas ma prise en charge personnelle et à domicile de chaque « misérable » qui arrive en France ou en Belgique, mais le fait de laisser tranquilles des gens qui arrivent dans ces pays, de ne pas les traquer comme des bandits, de ne pas les enfermer, de ne pas les expulser et de les laisser déjà s’aider eux-mêmes » ? Pourquoi parler de « TOUTE la misère du monde », alors que même les migrants n’aspirent qu’en toute petite minorité à venir dans nos pays ? Parce que plane toujours « la tentation du tri », que la crise ukrainienne a encore montrée. »
L’Obs du 3.11.2022, commentant le livre de Didier Fassin, Vies invisibles, morts indicibles, Ed. Collège de France.
« Avec tout l’argent du monde, on ne fera jamais des hommes heureux et qui s’aiment. C’est seulement avec des humains qui se donnent eux-mêmes, que tout peut se faire. »
Abbé Pierre
Rapporté par le journal La Croix, du 15 novembre 2022 : le CAC 40 s’apprête à partager 57,3 milliards d’euros de dividendes pour 2021, soit 32% de plus qu’en 2020. C’est le constat de l’ONG Observatoire des multinationales, qui ajoute : « La contribution fiscale des groupes du CAC 40 croit moins rapidement que leurs profits et leurs dividendes. » Et dire que nos gouvernants voulaient drastiquement réduire la dotation de l’hébergement d’urgence !